Pour sa 4e édition, MTL connecte : La Semaine numérique de Montréal a atteint tous ses objectifs et a contribué au positionnement de Montréal, comme capitale mondiale du numérique. Le thème d’ÉCO(Systèmes) d’Espoir a mobilisé des milliers de professionnels du Canada et de l’international pour la construction commune d’un numérique souhaitable et responsable.
10 452 participants intéressés par l’impact du numérique sur notre société ont assisté aux conférences et activités proposées aux 7 Doigts, Montréal et en ligne.
Des représentants des différents paliers gouvernementaux (fédéral, provincial, municipal), du corps diplomatique et consulaire étaient également présents :
- Institutions et paliers gouvernementaux: Gouvernement du Québec, Ville de Montréal, Conseil des arts du Canada, Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des arts de Montréal.
- Institutions et diplomatie internationales: Gouvernement de la République du Sénégal, Ambassade du Sénégal, Ambassade et Consulats des États-Unis au Canada, Consulat général de France à Québec, Consulat général de Belgique et l’Organisation Internationale de la Francophonie.
Un événement clé pour le rayonnement du Québec
Le format hybride a permis à 5 008 participants internationaux venant de 88 pays d’assister à l’événement.
Le caractère fédérateur demeure un trait fort de MTL connecte qui a accueilli cette année 20 délégations locales et internationales composées de 686 délégués dont 234 ayant participé en présentiel.
Dans son désir de souligner son attachement à la communauté francophone, MTL connecte a mis le Sénégal à l’honneur. Un choix qui s’inscrit dans la volonté de présenter la position du Sénégal sur le continent africain en matière d’innovation et d’accélérer les opportunités de collaboration entre les deux pays. En outre, ce fut l’occasion de célébrer le 60e anniversaire des relations de coopération sénégalo-canadienne.
Une importante délégation composée de deux ministres – Moussa Bocar Thiam, ministre de la Communication, des télécommunications et de l’Économie Numérique du Sénégal, et El Hadji Abdoul Aziz Mbaye, ministre Conseiller auprès de Son Excellence Monsieur le Président de la République Macky Sall – et constituée de plus de 90 délégués a pris part à l’événement.
La délégation coordonnée par l’Ambassade du Sénégal à Ottawa a vu également la participation de représentants de haut niveau tels que celle de Cheikh Bakhoum, Directeur général de Sénégal Numérique S.A, ainsi que la présence d’autres représentants d’institutions liées au développement du secteur numérique au Sénégal.
Mtl Connecte 2022, catalyseur de maillages d’affaires
Avec une programmation de 147 activités, plus que jamais MTL connecte a facilité le développement de nouvelles rencontres entre acteurs du secteur numérique venant de différentes parties du monde.
- Avec la Vitrine MTL connecte, 26 entreprises et esprits novateurs sélectionnés sur 155 candidates ont présenté leur vision et leurs solutions technologiques devant un parterre d’investisseurs, collaborateurs et partenaires de l’écosystème.
- 12 focus territoires (6 en présentiel et 6 en ligne) ont été présentés permettant de mettre de l’avant l’écosystème numérique de certains territoires invités. Une opportunité pour rencontrer les auteurs de projets en développement venant de Nantes, Wallonie, Madagascar, Sao Paulo, Tunisie, Laval, Montérégie, Martinique, Togo, Sénégal, RDÉE Canada et Chili.
- 6 Rencontres de Secteurs d’Excellence du Québec ont permis de faire un état des lieux de 6 industries en lien avec les thématiques abordées. Ces sessions tenues en collaboration avec Scale AI, Ecotech Québec, Cybereco, Québec Quantique et Edteq ont valorisé certains projets et avancées technologiques adoptées au Québec.
- Les MTL Tech Awards, avec 100 projets soumis dont 55 % de l’international, ont été l’occasion de faire rayonner des projets innovants et de récompenser 3 organisations prometteuses :
- FemTherapeutics Inc., pour le Prix Innovation internationale
- Ferme d’Hiver, pour le Prix de l’Innovateur en chef du Québec
- Acrylique Robotiques, pour le Prix Women in Tech for Good
Inclusion et Relève: 2 grandes constantes de Mtl Connecte
Des milliers de jeunes ont eu l’opportunité de s’outiller et de développer leurs connaissances et leur réseau professionnel, à travers le Programme d’accessibilité “Explore MTL connecte”, qui s‘adresse principalement aux jeunes entrepreneurs, professionnels et étudiants venant de pays en développement intéressés à consolider leurs connaissances en matière de transformation numérique.
2 380 jeunes venant de 58 pays se sont inscrits à ce programme, ainsi qu’une délégation de 44 jeunes du Québec. 16 membres de cette délégation ont été sélectionnés comme jeunes Ambassadeurs et ont pu bénéficier d’un programme sur mesure et de la possibilité de participer à toutes les activités.
Une exposition artistique sur la notion de l’espoir
L’exposition ÉCO(Systèmes) d’Espoir qui s’est tenue du 18 au 30 octobre à Anteism Books a comptabilisé 624 visiteurs.